Comment développer un prototype ?

Dans le domaine de la recherche et du développement, toute démarche d’innovation produit passe par un prototypage. En effet, avant de développer un produit innovant, réaliser un prototype permet de démontrer sa faisabilité, de repérer les défauts de conception et d’affiner le processus de fabrication d’un nouveau produit.

Un prototype, c’est quoi ?

Le prototype est le premier exemplaire sur lequel sera calqué le produit final. Il doit montrer ses caractéristiques techniques et ses principales fonctionnalités. Il permet de tester les fonctions d’usage et le produit pour valider les choix de conception. Il donne également la possibilité de détecter les éventuels défauts de conception. Le prototype diffère de la maquette, la reproduction visuelle en amont du prototype et de la présérie, la réalisation d’exemplaires suivant le prototype pour fixer les méthodes de fabrication définitives.

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Quelles étapes pour développer un prototype produit ?

Grâce aux innovations technologiques telles que les imprimantes 3D, mettre au point un prototype est désormais plus aisé et demande moins d’investissements. Il faut toutefois respecter 5 étapes fondamentales pour réussir.

  1. La conception

Concrétisez votre produit en précisant toutes les caractéristiques, les objectifs, les fonctionnalités, les contraintes dans un cahier des charges. Réalisez un croquis ou une maquette pour le concrétiser de manière visuelle. Protégez également votre produit en déposant un brevet auprès de l’INPI ou envoyez une enveloppe Soleau, rédigée par un expert en propriété intellectuelle. S’il le faut, faites signer à tous les tiers des accords de non-divulgation (NDAs).

  1. L’étude du marché

Questionnez-vous sur les réels intérêts de votre produit pour votre future clientèle. Sera-t-elle prête à l’acheter et à quel prix ? Qu’en est-il de la concurrence ? Utilisez des techniques comme Le Lean startup et confiez l’étude de marché à un expert en marketing pour gagner en efficacité.

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  1. Le financement

Trouvez les fonds pour financer le prototypage mais aussi le lancement du produit en série. Pour cela, il vous faut un plan de financement et business plan convaincant. Utilisez des arguments crédibles et soulignez le potentiel du marché. Si vous n’avez pas d’expérience, mettez toutes les chances de votre côté en vous faisant accompagner par des spécialistes en marketing.

  1. Le développement

Vous pouvez maintenant concevoir un prototype du produit final avec toutes les fonctions. Passez par un prestataire ou un Fab Lab au besoin. Réalisez un premier prototype, effectuez des tests et des ajustements, si nécessaire, développez un second, un troisième, pour obtenir un modèle plus abouti, « le prototype prêt pour la production ».

  1. La phase de fabrication

Trouvez les sous-traitants pour la première série de fabrication. Lancez la production, c’est aussi le moment de créer votre entreprise si cela fait partie de votre objectif. Avant de satisfaire toutes les demandes des clients, limitez la fabrication en une petite quantité. Vous éviterez les surstocks et aurez encore la chance de modifier le produit.

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Lors d’un prototypage, il est plus judicieux d’avoir des regards extérieurs et des appuis pour la partie marketing, communication, gestion et management de projet. Manae Business possède une véritable expertise et un réel savoir-faire à partager dans ce domaine. Nous vous livrons les clés pour financer le prototypage de vos idées innovantes. Nous vous accompagnons tout au long du processus et au-delà. Envie d’en apprendre davantage sur notre agence et son expertise ? Contactez-nous !