Comment définir son identité de marque ?

Permettant à une entreprise de se démarquer de la concurrence, l’identité de marque est d’une importance capitale pour rayonner sur internet. Elle permet de marquer l’esprit des consommateurs et de refléter l’ADN d’une organisation, ainsi que sa valeur ajoutée. Quelles sont les clés essentielles pour définir et concevoir son identité de marque ? Comment faire pour qu’elle reflète la culture d’une entreprise, ainsi que les aspirations des clients ? Explications. 

Qu’est-ce que l’identité de marque ? 

L’identité de marque ne doit pas être confondue avec l’image de marque. En effet, alors que l’image de marque représente la perception qu’ont réellement les consommateurs vis-à-vis d’une entreprise, l’identité, elle, correspond à la manière dont cette société souhaite être perçue. De ce fait, l’identité de marque apparaît plus pérenne sur la durée.

Le brand management – ou gestion de marque – englobe ainsi plusieurs éléments importants, tels que : 

  • Le positionnement de l’entreprise face à la concurrence
  • L’éthique et les valeurs de l’entreprise
  • La politique commerciale de l’entreprise
  • L’histoire de l’entreprise
  • Le logo
  • Le naming
  • Les canaux de distribution de l’entreprise
  • La charte graphique de l’entreprise
  • Etc.

C’est en combinant l’ensemble de ces caractéristiques, mais aussi en y incluant des éléments sonores et olfactifs, que les clients se créent une représentation mentale et globale de la marque.

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Comment concevoir une stratégie de marque forte ?  

Afin de concevoir une stratégie de marque forte, il faut faire preuve de cohérence. En effet, pour se représenter une marque dans sa globalité, les clients ont besoin de cohésion. Si certains éléments entrent en conflit avec d’autres, la perception devient alors un peu brouillon et perd de sa force. Ainsi, il est primordial de créer une identité de marque impactante dont l’intégralité des éléments qui la constitue sont complémentaires et cohérents.  

Il faut veiller à mettre en place une identité de marque unique et moderne. Celle-ci servira ensuite de guide pour toutes les prises de paroles afin de conserver cette cohérence, quelle que soit la stratégie de communication cross canal utilisée. 

Quelle méthodologie adoptée pour créer une identité de marque ?  

La mise en place d’une stratégie de marque nécessite du temps. Cette dernière inclut différentes phases d’analyse : 

  • Se connaître soi-même : son histoire, pourquoi avoir créé cette entreprise, ses valeurs, son éthique, son message phare, etc. 
  • En savoir plus sur son audience : la meilleure façon de procéder consiste à créer son persona.
  • Se construire une identité visuelle : palette de couleurs, typographie, logo, visuels, pictogrammes… Il existe plusieurs logiciels de création infographie pour construire une identité visuelle
  • Rédiger sa charte graphique : après avoir déterminé les éléments visuels de la marque, il faut les rassembler au sein d’une charte graphique, pour pouvoir les partager avec tous les acteurs pouvant être amenés à travailler sur les projets de communication.  
  • Rédiger sa charte ou ligne éditoriale : De la même façon que la charte graphique, la ligne éditoriale permet de partager avec les équipes, le style et le ton qui s’appliqueront aux communications de l’entreprise et qui reflète ses valeurs.

Construire son brand book : celui-ci doit contenir la charte rédactionnelle, les typographies à utiliser, les visuels et pictogrammes, ainsi que des exemples de déclinaison de la charte graphique. Il doit ensuite être partagé avec l’ensemble des personnes impliquées dans la stratégie de marque de l’entreprise, que ce soit en interne ou à l’externe.  

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