Comment créer et diffuser une image de marque ?

Soigner son image de marque

Appelée également « Branding », l’image de marque est l’opinion ou la représentation que se fait un consommateur sur une entreprise, une institution ou une organisation. Les messages diffusés à l’aide des médias, d’internet ou de print s’adressent à un public cible. Ils permettent d’échanger avec le public et l’influencer.

Pour créer son image de marque, l’entreprise définit des valeurs, des intentions et des objectifs qu’elle veut transmettre auprès du public. Cette image de marque peut provoquer une attitude négative chez un individu, notamment parce que les produits de la société ne répondent pas à ses besoins. Elle génère également une attitude positive permettant de commercialiser les produits et de justifier la pratique de prix élevés.

À lire : Comment améliorer le taux de conversion sur son site e-commerce ?

Créer une véritable identité à son entreprise et s’y tenir

L’image renvoyée par l’entreprise véhicule la perception des consommateurs sur elle. Afin d’influencer le public visé, vous devez analyser leur comportement mental. Une telle démarche s’inscrit dans l’utilisation d’une stratégie marketing permettant de créer et d’entretenir son image.

En plus de connaître les besoins des consommateurs, cette stratégie permet également d’étudier les différents moyens à mettre en œuvre pour influencer leur comportement.

La stratégie marketing mise en place sert à construire la valeur perçue par le client et à adapter vos produits ainsi que votre offre commerciale en fonction des attentes des consommateurs. Elle garantit la création d’une image positive destinée à faciliter la vente des produits auprès du public visé.

Votre image de marque doit refléter votre identité. Elle contribue à assurer votre popularité ainsi que la fidélité de vos clients.

A lire : Mixbound marketing : inbound à l’intérieur, outbound à l’extérieur 

Créer le besoin avec un discours commercial attrayant et démarqué

Pour vous démarquer de vos nombreux concurrents, vous devez élaborer un discours commercial pertinent et attrayant. Résumant votre activité, notamment votre offre commerciale, celui-ci doit être clair et concis, facile à comprendre et à partager.

Avant d’élaborer votre message, vous devez vous demander ce que l’image de marque souhaite transmettre et ce qu’elle peut apporter à son marché. En fonction des objectifs de votre entreprise, déterminez également les moyens à déployer pour communiquer l’image vis-à-vis des consommateurs. Après cette démarche, vous pouvez décider de la manière dont les valeurs doivent être communiquées aux clients.

Votre discours commercial doit également se refléter à travers votre nom et votre slogan. Pour optimiser son design tout en ayant un contenu cohérent, la définition d’une charte graphique ainsi que d’une identité visuelle correspondant à votre message et votre image de marque est alors indispensable.

Comment communiquer autour de votre image de marque ?

Pour communiquer votre discours commercial et développer votre image de marque, il est essentiel de choisir les supports adaptés. Vous pouvez miser sur des outils marketing, un blog, un site internet, le print, notamment les flyers, les cartes de visite, la plaquette commerciale, etc.

Choisissez votre support en fonction du profil de votre cible et de ses usages. Misez également sur une campagne de street marketing pour faire connaître votre marque et vos produits. Afin de susciter l’intérêt et la curiosité des consommateurs, proposez une séance d’essai, une dégustation gratuite, un flash mob en pleine rue, un mini spectacle, etc.

Faire appel à des professionnels du marketing et de la communication

Confiez la création de votre image de marque à des professionnels du marketing et de la communication. Ils se chargent de mettre en place une stratégie marketing adaptée à vos attentes. Grâce à leur intervention, vous gagnez en notoriété et multipliez les ventes de vos produits.

Manae Business : de la stratégie à l’opérationnel

Manae Business vous accompagne dès la mise en place de la stratégie marketing à la réalisation des actions déployées dans le cadre du marketing opérationnel. Notre équipe spécialisée en communication et marketing procède à l’étude ainsi qu’à l’analyse du marché afin d’adapter votre offre commerciale en fonction de la demande.

Après cette étude et analyse, notre agence utilise différentes actions pour vous aider à la commercialisation de vos produits. Elle vous permet de vous servir de divers outils commerciaux. Elle vous appuie également dans la publicité, la promotion de vos produits, la fidélisation de vos clients, la publicité sur le lieu de vente, etc.

A lire : Manae Business se met à nu et vous dit tout ! 

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone