Comment créer un calendrier social media ?

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : un marketeur sur cinq consacre 20 heures de son temps de travail hebdomadaire au marketing sur les réseaux sociaux. Et pour cause, la production et la publication de contenu sur les comptes d’entreprise pour accroître la taille des communautés, améliorer la notoriété et générer de l’engagement, sont des tâches laborieuses. Voilà la raison pour laquelle un professionnel se doit de mettre en place un calendrier social media bien ficelé. 

Pour les marques et les entreprises, le calendrier social media est un outil puissant pour affronter en toute confiance les soubresauts de la toile. Naturellement, cela nécessite une mobilisation croissante des ressources en fonction des exigences des stratégies et du nombre de plateformes et de réseaux sociaux investis. Il importe donc de maîtriser la technique pour ne pas se sentir débordé et insatisfait des résultats obtenus.

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Pourquoi est-il important de créer le calendrier ?

Le calendrier social media est l’instrument le plus précieux dans la palette d’outils marketing pour les réseaux sociaux. Pour une enseigne de boulangerie par exemple, à l’approche de la fête du pain, les clients s’attendent à ce que le professionnel prévoie un événement spécial. Sachant que le métier de boulanger consiste à fabriquer du pain et que déjà, il ne peut pas être au four et au moulin, il peut être pris au dépourvu. C’est là que le calendrier social media entre en scène. 

Le calendrier social media, qui s’inscrit dans la mise en œuvre d’une stratégie de webmarketing globale, est le fruit du travail du marketeur. Il permet d’éviter les publications de dernière minute qui sont perçues par les internautes comme un signe d’amateurisme. Cet outil donne aussi la possibilité pour les entreprises de marquer de façon inédite les moments forts et les événements récurrents de l’année, et d’avoir une vue d’ensemble de leurs contenus.

Pour les grandes entreprises, un calendrier social sert à mieux coordonner les actions des community managers des réseaux sociaux qui ont besoin de communiquer entre eux. Si différentes personnes occupent le poste en alternance, on peut être certain de garder la cohérence des messages et de garantir une bonne transition. Pour les chefs d’entreprise, cet outil permet de savoir qui fait quoi, de gérer leurs équipes et de suivre leur avancement. 

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Pourquoi faire appel à un prestataire pour l’élaboration de son calendrier social media ? 

Les marketeurs ne sont pas sans savoir qu’un calendrier social média doit comprendre un certain nombre d’éléments incontournables : les titres des publications, les descriptions, les URL, les photos et vidéos associées, la date et l’heure de publication, le nom de l’auteur, les réseaux sociaux où ils seront publiés, leur état (à faire, en cours de validation, validé ou encore programmé), etc. Cela prend beaucoup de temps, et le défi est de taille pour une petite entreprise. C’est là qu’intervient une agence de marketing opérationnel

Quelle que soit sa taille, pour une entreprise, faire appel à une agence business, c’est aussi bénéficier d’une expertise éprouvée et d’une centralisation des outils de communication et de marketing, dont le calendrier social media. Des professionnels se chargent d’élaborer les contenus éditoriaux et de les partager sur les réseaux sociaux, de gérer l’e-mailing et les newsletters, d’identifier les leviers de croissance digitale et d’analyser l’impact des actions marketing.

Parmi les références en matière de marketing externalisé, en particulier en matière d’élaboration de calendrier social média, figure la plateforme Banana Content. Le site se distingue par une innovation majeure : l’identification d’un ou de plusieurs héros de communication dont le rôle est de relayer de manière originale et attrayante les contenus et de booster la communication digitale de l’entreprise. Voilà ce que les marketeurs entendent par marketing de recommandation, un concept qui offre des résultats largement supérieurs à ceux du marketing de la marque. 

Un héros de communication peut être averti, entreprenant ou décontracté. Selon la formule adoptée, il peut recevoir des e-mails et des notifications des publications à partager ou sur lesquelles réagir, et publier lui-même les contenus de l’entreprise aux jours et horaires qui lui conviennent. Il a également le choix de les publier directement sur les réseaux sociaux après validation. L’entreprise choisit entre plusieurs offres en fonction de ses possibilités financières, qu’elle soit en pleine croissance ou en fort développement.