Comment brand une marque pour la grande distribution ?

Très concurrentiel, le secteur de la grande distribution demande une réactivité de tous les instants dans la mise en place des actions opérationnelles. L’enjeu de ces actions consiste bien évidemment à attirer les clients en magasin et booster ses performances commerciales. Comment brand une marque pour la grande distribution ? On vous dit tout !

Le Branding, c’est quoi ?

Le branding se traduit par une planification stratégique à long terme, dont le but est de renforcer toujours plus la réputation d’une marque. L’objectif du branding dans le commerce est de déployer une base de données croissante de clients fidèles. Pour ce faire, il est nécessaire de communiquer en continu et en harmonie sur l’identité et les valeurs de la marque.

Au sein de la grande distribution, le brand content nécessite la mise en œuvre d’une stratégie globale en constante évolution. Il fixe le positionnement d’une marque en matière de communication, de vente et de produits, en faisant la promotion des offres dans une perspective de mise en valeur.

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Quelle stratégie de brand content dans la grande distribution ?

Panotrade a sorti en 2017 les résultats d’une analyse du mix marketing dans la grande distribution. L’enquête met l’accent sur les efforts marketing des enseignes en analysant notamment leur stratégie prix-promotion, l’évolution de la pression commerciale exercée, et leur communication en ligne.

La stratégie de prix

La politique de prix dans la grande distribution reste le pilier de leur stratégie commerciale. L’analyse des prix des moyennes et grandes distribution, sur leur plateforme drive, permet de dresser un classement tous les ans. 

Résultat : en 2017, Casino, Carrefour Market, Auchan et Cora se retrouvent dans le classement des enseignes les plus chères (indice entre 101 et 114). Super U, Géant, Intermarché Super, Hyper U et Intermarché Hyper affichent, quant à eux, des indices de prix entre 94 et 97. Enseigne la moins chère du drive : E.Leclerc, avec un indice de 94. 

La stratégie de promotion

Les pratiques commerciales agressives ont longtemps maintenu la course aux prix bas. EGAlim, « loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible », encadre depuis 2018 les promotions dans la grande distribution et l’industrie agroalimentaire. Objectifs : diminuer la pression commerciale entre les acteurs de l’agriculture et de la grande distribution, mais également préserver l’agriculture française par le biais du « mieux manger ».

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La stratégie de différenciation

Pour se démarquer de la concurrence, l’analyse Panotrade révèle les partenariats effectuées entre certaines marques. Amazon et Monoprix, Auchan et Alibaba, Monoprix et Sarenza, Casino et RedPill… Les enseignes traditionnelles se servent principalement de ce type de stratégie pour donner une bouffée d’oxygène et de renouveau à leur image !

On note aussi la tendance du « shop-in-shop » où plusieurs enseignes se partagent un corner pour diversifier leur offre et séduire une nouvelle clientèle. À titre d’exemple, Darty, racheté par La Fnac, s’est associé à Carrefour pour mettre en commun une partie de leur offre, ou encore Auchan et Boulanger sur une gamme de produits électroménagers.

La stratégie de communication

Les enseignes de la grande distribution ne cessent de cumuler les opérations marketing en prenant notamment les réseaux sociaux pour exemple. Elles misent principalement sur des actions communautaires et de co-création.

On peut citer :

  • Leroy Merlin et le Live Shopping ;

  • l’opération de covoiturage avec BlaBlaCar et Bio c’ Bon ;

  • le concours mini styliste par La Redoute ;

Vous l’aurez compris, pour brand une marque pour la grande distribution, l’engagement client doit se placer au cœur de vos opérations de communication afin de fidéliser toujours plus votre audience !

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