CMO (Chief Marketing Officer) – Rôle dans l’entreprise

Quel est le rôle dans l’entreprise du CMO (Chief Marketing Officer) ? Une question désormais incontournable tant cette fonction se démocratise dans les organisations.

Mais qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière ce nouvel intitulé de poste qui occupe de plus en plus de services marketing ?

Manae Business, agence de marketing externalisé, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce rôle nouveau qui apparaît en entreprise.

En quoi consiste le rôle de CMO ?

Le marketing est un domaine en évolution constante, les fonctions liées vont subir le même phénomène afin de s’adapter aux changements et tendances. Le CMO en est la preuve puisqu’il n’est pas simplement question d’un responsable marketing.

Ici, on parle d’une personne qui va être au sommet du pôle marketing dans sa globalité. Il va donc intervenir dans l’aspect commercial d’une entreprise tout en étant bien impliqué dans la digitalisation de son organisation.

Avec un marketing qui devient de plus en plus digital, le Chief Marketing Officer va être une réponse à cette tendance. Il va ainsi proposer des innovations utilisant pleinement le potentiel des outils digitaux pour mener à bien la quête de croissance d’une entreprise.

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Quelles sont les missions du CMO ?

Les tâches et responsabilités du CMO vont être les suivantes :

  • Définir la politique marketing de l’entreprise,
  • Analyser les comportements d’achat des publics ciblés,
  • Contrôler la mise en œuvre de cette stratégie par les différents services,
  • Prendre en charge l’évolution des canaux de distribution,
  • Superviser les études de marché,
  • Piloter l’orientation du développement des différentes offres,
  • Optimiser les ventes.

Bref, vous l’aurez compris, c’est une fonction résolument tournée vers la rentabilité.

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Manae Business, une expertise marketing à votre service

Une stratégie marketing est évidemment indispensable pour toute entreprise marchande désirant vendre un produit ou un service.  Et dans cette configuration, l’intégration d’un CMO peut être un vrai élément différenciant permettant d’atteindre, voire de dépasser, les différents objectifs fixés.

Malheureusement, toutes les entreprises n’ont pas forcément les capacités ou la possibilité d’intégrer un Chief Marketing Officer à leurs équipes. Faute de temps, de budget, etc. C’est pourquoi des experts marketing externes peuvent venir prêter main-forte.

C’est le cas des équipes de Manae Business qui mettent leurs compétences et expériences au service de nombreuses entreprises. Nos experts et chefs de projets viennent renforcer des équipes ayant besoin d’expertise marketing pour mener à bien les projets de leurs entreprises.

Ainsi, notre agence met son panel de compétences marketing (UX design, social selling, transformation digitale, inbound marketing, etc.) à disposition des entreprises et peut ainsi endosser le rôle de CMO tout en restant externe à une organisation.

Vous désirez en savoir plus sur notre expertise? Voulez échanger avec l’un des membres de notre équipe ? Ou souhaitez simplement nous parler d’un projet marketing ? Alors, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.