Comment calculer le ROI d’un événement ?

Les événements professionnels et les expositions représentent des sources de revenus capitales pour une entreprise, pour cette raison il est indispensable de calculer le ROI d’un événement. Puisque l’investissement s’avère nécessaire pour les organiser, il est essentiel d’effectuer une évaluation de son impact sur le budget afin de déterminer les atouts et les points faibles de cette démarche.

Quel est alors l’intérêt de l’événementiel pour le développement de votre entreprise ? Pourquoi faut-il calculer le Retour sur investissement (ROI) de vos événements ? Nous vous invitons à poursuivre la lecture pour mieux comprendre.

L’importance d’un événement pour l’entreprise

Le digital est devenu un outil de prédilection des acteurs dans le domaine du marketing et de la communication. Il prend également de plus en plus de place dans l’organisation des événements. Par ailleurs, l’organisation événementielle constitue un élément clé lorsqu’on souhaite générer des leads et assurer le développement de la notoriété d’un produit, d’une marque ou d’un service.

Si on demande aujourd’hui aux marketeurs de lister les démarches marketing et commerciales les plus efficaces, l’organisation d’événement figurera en haut de la liste.

L’événement est également une occasion pour l’entreprise de rencontrer et d’interagir directement avec ses clients. Pour pouvoir l’organiser, tous les efforts sont ménagés pour conquérir davantage de prospects, pour connaître leurs besoins et pour engager des conversations avec eux. Ces actions génèrent des impacts directs sur la vente d’un produit ou sur la promotion d’un service.

Effectuer le calcul du Retour sur investissement (ROI) permet alors de savoir si les techniques utilisées sont efficaces ou non.

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Pourquoi mesurer le taux de retour ?

Bon nombre d’entreprises font face à certaines circonstances les obligeant à amoindrir leur budget.

La révision des plans marketing, notamment pour l’organisation des événements et des salons d’exposition, est désormais nécessaire. Les responsables marketing et communication sont ainsi tenus d’assurer un bon suivi des investissements octroyés à leurs départements respectifs.

Les outils digitaux ont également apporté leur lot de modifications dans le domaine du marketing. Désormais on ne parle plus des événements comme des occasions d’échanger avec les consommateurs mais plutôt des moyens de conquérir de nouveaux clients pour enrichir la base de données si l’on souhaite justifier les dépenses. Un événement peut être très rentable, mais il faut lui apporter des ajustements supplémentaires si on veut optimiser sa rentabilité.

Pour ce faire, il faut procéder à des évaluations, donc au calcul du Retour sur investissement (ROI).

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Mesure du ROI d’un événement

Des sondages auprès des exposants et des entreprises organisatrices d’événement ont permis de conclure que l’événementiel a pour objectif d’optimiser la notoriété d’une marque.

Cependant, les résultats d’évaluation des prises de contact lors de ces occasions ne donnent pas la possibilité de mesurer l’efficacité de cette démarche. Il n’y a que le retour sur investissement qui permet de mesurer efficacement la rentabilité d’un événement.

Dans sa définition même, le ROI (retour sur investissement) ou taux de retour est un outil efficace pour mesurer la portée ou la réussite d’une campagne marketing et communication, d’une technique médiatique ou encore d’une campagne événementielle.

Pour savoir si une démarche génère un bon retour sur investissement, vous devez soustraire vos investissements des gains produits par votre campagne puis diviser le résultat par vos investissements : (gain-investissement) / investissement = ROI

Si le ROI :

  • est inférieur à 1, l’entreprise a connu une perte.
  • est égal à 1, le résultat est neutre.
  • est supérieur à 1, la société a enregistré un bénéfice.

Besoin de plus amples informations sur les meilleurs moyens d’assurer la rentabilité de votre événement et sur les procédés efficaces pour générer un bon retour sur investissement ?

L’agence Manae Business, spécialiste en marketing et communication, en gestion de projet et en calcul du ROI, vous offre un accompagnement personnalisé à votre entreprise. Que ce soit pour accroître le nombre de vos clients, pour multiplier vos actions commerciales ou encore pour rentabiliser vos expositions ou votre salon événementiel, nos experts sont à votre service pour élaborer une stratégie efficace à la hauteur de vos attentes et de votre projet.