Comment calculer le ROI d’une campagne média ?

Tous les acteurs du département marketing s’affairent à développer les produits et les services proposés par leur entreprise par le biais de campagnes média. Bon nombre de sociétés s’interrogent alors sur les moyens permettant d’assurer un meilleur retour sur investissement (ROI) pour leur campagne média.

Doivent-elles adopter une campagne publicitaire ou sociale ? En effet, les démarches marketing ont un impact direct sur le ROI. Avant tout, il faut alors savoir effectuer une estimation des éventuels rendements que votre campagne vous rapportera.

Pourquoi l’entreprise doit procéder au calcul du ROI d’une campagne média ?

L’importance d’effectuer des campagnes média

La communication est importante au sein d’une entreprise, notamment lorsqu’il s’agit d’élaborer des techniques marketing qui inciteront les clients à passer à l’achat et qui donnent la possibilité d’optimiser la relation client et d’instaurer une culture d’entreprise. En parallèle, les responsables marketing rencontrent souvent des difficultés dans la mise en œuvre d’une campagne media.

Plusieurs démarches telles que le social marketing et les campagnes publicitaires classiques entrent effectivement en jeu dans ce concept. Avec l’hyperconnectivité des consommateurs, il est désormais obligatoire voire vitale pour une société d’adapter ses techniques marketing à l’évolution du marché. Dans ce cas, l’utilisation des réseaux sociaux devient indéniable.

En général, une campagne média a pour but de promouvoir un produit ou un service. Faisant appel à divers supports publicitaires pour aborder les consommateurs, cette technique marketing vise à conquérir plus de clients et à les fidéliser ensuite. Le flux généré par ces démarches permet d’estimer le portefeuille de l’entreprise.

Les responsables marketing doivent alors évaluer le ROI de leurs actions pour s’assurer de la rentabilité de celles-ci.

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Pourquoi calculer le ROI ?

Au sein des entreprises, le marketeur doit justifier ses dépenses et le pôle marketing doit prouver son efficacité par une rentabilité tangible. Le calcul de ROI s’avère donc indispensable. Celui-ci est effectué par le responsable marketing. C’est un procédé qui lui permet d’illustrer les retours positifs des démarches entreprises par son département.

La notion d’incidence doit toujours être associée au ROI, car il démontrera les effets d’une campagne publicitaire sur la part de marché d’une entreprise par exemple. Dans ce cas, le responsable marketing doit fournir des explications concernant l’impact des sommes investies sur le pourcentage supplémentaire de la rentabilité des campagnes de communication. Ainsi, la direction peut décider de pérenniser ces actions ou non.

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Le calcul d’un ROI dans une campagne média

Le doit suivre quelques règles qui se basent sur des variables relatives au temps, au gain défini et au but de la campagne lui-même. En matière de retour sur investissement, une action est plus rentable sur le long terme. Pour le critère « gain », il faut définir s’il s’agit d’un accroissement en nombre de client, d’un gain financier ou de notoriété.

En effet, ce terme semble assez dérisoire, surtout si l’objectif d’une action marketing se base sur un autre point, tel que la fidélisation client par exemple.

Cependant, le calcul du ROI est assez simple car la formule consiste à effectuer la soustraction entre le gain de l’opération et le montant dépensé dans la campagne média. Comme la réussite des actions marketing ne se repose pas uniquement sur les bénéfices financiers, cela peut se traduire par le nombre croissant de contacts pris depuis la page web de l’entreprise par exemple.

Plusieurs processus sont ainsi mis en œuvre pour réaliser la prise de contact avec ces prospects. Là encore, le marketeur doit user de ses compétences.

Besoin de conseils ou d’assistance pour adopter les meilleures stratégies marketing et pour assurer ensuite un meilleur retour sur investissement ? Notre agence de marketing et communication à Paris, Manae Business, vous propose un accompagnement sur-mesure pour vous aider dans le calcul du ROI et dans la mise en œuvre de votre campagne media.