Comment calculer le ROI d’une campagne de communication ?

Le ROI (Return On Investment) également appelé taux de retour ou retour sur investissement n’est pas considéré comme n’importe quel buzzword, mais plutôt une démarche visant à effectuer une comparaison sur les gains perçus et les investissements qui résultent d’une campagne de communication.

Ce concept est également un outil pour mesurer le rendement et permet d’évaluer la performance d’une campagne de communication.

Pourquoi investir alors dans une campagne de communication ? Et comment calculer le ROI de ces démarches ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce guide sur le taux de retour.

L’importance d’une campagne de communication 

Ce n’est pas par habitude ni pour juste étoffer les équipes qu’une entreprise met en place le département communication. Pilier de la promotion des produits ou des services d’une société, cette branche assure un rôle clé dans le développement de la structure.

Lors de la création d’un nouveau produit ou la mise en place d’un nouveau service ou encore l’organisation d’un événement, le responsable de communication sera en charge de le faire savoir.

Une campagne de communication est également importante lorsqu’il s’agit de véhiculer des informations relatives à toutes les activités de l’entreprise. Celle-ci est aussi essentielle pour présenter un produit ou un service aux consommateurs. Elle constitue une étape cruciale pour en garantir la rentabilité. Les démarches en communication seront alors renforcées par des procédés marketing afin de mettre en œuvre cette campagne.

Pour assurer la pérennité des approches de communication, il est nécessaire d’effectuer le calcul du retour sur investissement. Dans le cas où une démarche réussit, la campagne de communication sera maintenue. Dans le cas contraire, le responsable de communication doit créer de nouveaux concepts.

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Pourquoi mesurer le ROI d’une campagne de communication ?

Le responsable de projet qui souhaite connaître la performance d’une campagne doit passer par le calcul du taux de retour. Comme une analyse des résultats sera effectuée, l’équipe de communication pourra prendre des décisions stratégiques pour améliorer le rendement de la campagne.

Définir les variables à prendre en compte lors du calcul du retour sur investissement permet également d’adopter de nouvelles approches pour optimiser les résultats lors d’une campagne de communication.

En effet, les portées du marketing digital ne seront pas similaires à celles du marketing publicitaire ou média. Analyser les taux obtenus pour chaque technique employée permet de décider sur quel procédé investir le plus.

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Calculer le ROI dans une campagne de communication ?

Les gains relatifs aux investissements et les coûts occasionnés par cette action, tels que les dépenses marketing et les salaires des employés, constituent les principales variables à prendre en compte lors du calcul du taux de retour.

Pour l’effectuer, on applique ainsi la formule suivante :
Taux ROI = (Gains – investissements) ÷ investissements

Pour un taux inférieur à 1, le résultat est négatif donc la campagne est inefficace. S’il est égal à 1, il n’y a ni gain ni perte. En revanche, si le taux est supérieur à 1, la campagne a rapporté du profit.

Prenons comme exemple le cas d’une entreprise qui vend des logiciels informatiques. Pour la publicité numérique, la firme a investi 500 euros et a généré une recette de 1 500 euros en vente.

Le calcul du ROI s’effectue comme suit : (1 500 euros – 500 euros) ÷ 500 euros = 2

Dans cet exemple, l’entreprise a réalisé un retour sur investissement de 200% pour sa campagne.

À première vue, le calcul du ROI peut vous sembler banal, mais cette simplicité n’est juste que de façade. En effet, il faut passer par plusieurs étapes et prendre en compte différents variables pour aboutir à un résultat concret.

N’hésitez pas à confier ce travail à l’agence Manae Business, un spécialiste dans le domaine du marketing et de la communication. Notre agence vous proposera la meilleure méthode de calcul du ROI pour mesurer la rentabilité de votre campagne. Nous vous aidons également dans les procédures à suivre pour réussir votre campagne de communication et pour augmenter le nombre de vos clients.