Brand Content : définition et usages en communication

En 2022, l’idée n’est pas de s’intéresser à un seul contenu, mais à toute la stratégie éditoriale dans sa durée ! Alors que l’on fasse le choix de lancer sa boutique de produits made in France ou une nouvelle application innovante, il est nécessaire de développer une stratégie de branding pour faire connaître son entreprise sur le web. Retrouvez dans cet article une définition concrète et des exemples de stratégie de Brand Content !

Définition du Brand Content en communication

Le Brand Content digital est très plébiscité par les entreprises, qui ont bien saisi l’importance de cette stratégie de communication. Nettement plus efficace que la simple intégration de bannières publicitaires sur des sites internet, cette nouvelle forme de marketing de contenu développe de véritables contenus médiatiques et rédactionnels, sur le principe du storytelling, et exploite les médias sociaux pour améliorer son image de marque. Le tout en misant sur l’interactivité avec son audience !

Le branding marketing se caractérise ainsi par une bibliothèque de contenus, des techniques pour appréhender l’écosystème éditorial, une organisation du contenu par piliers et thématiques, avec l’intention de mener à bien une mission éditoriale !

À lire aussi >> Comment construire le storytelling de son entreprise ?

Quels types de Brand Content convertissent le plus ?

Afin d’élaborer des contenus de marque qui suscitent de l’intérêt et un passage à l’action, il est important d’utiliser des canaux de communication adaptés ! Parmi les formats qui arrivent le mieux à convertir ses prospects en clients, quatre se démarquent :

  • Les articles de blog : 45 % des professionnels du web jugent ce type de contenu comme le plus pertinent, car il offre aux internautes un grand nombre d’informations en un temps moindre.
  • Les infographies : avec trois fois plus de likes et de partages que tout autre type de contenus sur internet, les infographies sont idéales pour créer du contenu viral et engageant.
  • Les vidéos : les commerçants intégrant la vidéo pour communiquer sur leurs produits ont vu leurs ventes croître de 40 %.
  • Les publications sur les réseaux sociaux : les contenus partageables en ligne ont le vent en poupe chez les marques et les entreprises, qui délivrent notamment leur message sur Facebook, LinkedIn et Instagram. 

À lire aussi >> Copywriting, ou comment vendre avec les mots

Des exemples de Brand Content marketing réussis

La publicité traditionnelle laisse peu à peu sa place à une stratégie de contenu plus authentique. En effet, les marques à succès ont su diffuser l’esprit qui respire derrière chacun de leur produit ou service. Voici deux exemples qui mettent en exergue les avantages du Brand Content pour tout type de business !

Le coup publicitaire de Carambar  

@Challenges

« La relation entre Carambar et les Français, c’est comme une histoire d’amour. De temps à autre, il faut la raviver ». C’est ainsi que la célèbre marque de bonbons industriels revient sur le canular qu’elle a monté de toutes pièces en mars 2013. En effet, l’annonce de la fin des blagues Carambar, pour les remplacer par des exercices ludo-éducatifs, avait créé un buzz sans précédent. Cette forme de marketing émotionnel a permis à la marque de gagner 50 000 tweets et 13 000 fans sur Facebook en seulement trois jours ! Il s’agit de l’un des meilleurs exemples de campagnes de Brand Content.

Red Bull, maître incontesté de la stratégie de contenu

Red Bull n’a pas son pareil pour créer des contenus percutants avec le Brand Content. Son contenu favori est la vidéo, et grâce à sa production régulière, son site est régulièrement alimenté. Red Bull retranscrit d’ailleurs très bien son esprit et ses valeurs. Sur ses réseaux sociaux, les publications sont nombreuses et jouent sur les émotions fortes des internautes. Le caractère artistique et l’adrénaline sont au centre de chaque partage ! La communauté derrière la marque est colossale, et on comprend pourquoi. 

Pour aller plus loin >> Top 5 des blogs de stratégie marketing en 2022