Best Startup de Station F

Sation F s’est imposé comme le nouveau lieu phare de l’entrepreneuriat, bâtiment totem de la French Tech, pour accueillir, rencontrer et networker. Le groupe consacre une liste TOP30 des meilleurs startup de leurs rangs. 

Station F, explications

Station F est un campus de startup inauguré le 29 juin 2017, situé dans la Halle Freyssinet à Paris. Lieu de rassemblement de la French Tech, il s’agit du plus grand campus de startup au monde avec ses 1 000 start-up et ses 3 500 entrepreneurs.

Station F ce n’est pas seulement un incubateur ou un accélérateur, ni même un hôtel de startup, ou un simple espace événementiel. Station F c’est tout cela à la fois et plus encore. Les jeunes pousses de la tech sont triées sur le volet pour bénéficier d’un accompagnement poussé et leur permettre de se développer dans les meilleures conditions.

Xavier Niel, le fondateur et patron de Free, est la personnalité qui a imaginé et financé ce projet. Station F a pour objectif est créer une Silicon Valley à la française et de fournir une vitrine de l’écosystème startup français à l’international. En effet, Station F est devenue la plus grande concentration de start-up, devant la Silicon Valley.

Des programmes et des services innovants pour accompagner les startup

C’est une trentaine de programmes partenaires, dont un founders program, qui s’offrent aux jeunes start up innovantes. En partant du principe que 90% des problèmes rencontrés par les entrepreneurs peuvent être réglés en tirant profit de l’expérience d’autres entrepreneurs, Station F met à disposition les meilleures ressources et des personnes disponibles pour accompagner les nouveaux entrepreneurs dans la poursuite de leurs ambitions.

Un programme de “fighters” a été créé pour ouvrir le monde ultra compétitif des jeunes pousses aux entrepreneurs les plus défavorisés. Ils bénéficieront d’un accompagnement plus poussé et le programme leur sera proposé gratuitement.

Les start-up bénéficient d’un bureau à temps plein, de bureaux de mentorat, d’un accès à une communauté de plus de 100 fonds d’investissements pour les aider dans leurs levées de fonds ou pour s’exercer pour leur pitch. C’est également plus de 30 administrations qui sont présentes au sein de la structure pour permettre aux entrepreneurs d’obtenir des réponses rapides à leurs questionnements.

Le TOP30 2020 des start-up selon Station F

Avec le grand succès de la première édition, Station F a annoncé, lundi 29 juin 2020, la deuxième fournée de son groupe TOP30 qui réunit les startup les plus avancées du campus. Ensemble, elles ont collecté plus de 60M d’euros. Cette liste permet de mettre en lumière des entreprises qui ont su se démarquer.

La majorité de ces start-up sont focalisées sur le SaaS. Cependant, une forte tendance à la hausse se fait sentir pour ce qui concerne la MedTech et la BioTech conformément aux préoccupations contemporaines pour les enjeux climatiques et environnementaux. Ainsi, par exemple, Neoplants a développé la première génération de plante bio-conçues en capacité de purifier l’air, ou R-pur a élaboré le meilleur masque anti pollution.

En matière de SaaS, on retrouve, par exemple, Kushim, Actiondesk, ou Data Soluce, une plateforme SaaS pour les acteurs de l’assurance et de l’immobilier ayant la capacité de réduire considérablement les coûts, les délais et les risques de gestion des bâtiments en se basant sur une analyse prédictive.