Baisse de la taxe sur le bénéfice des sociétés

À la base, l’impôt sur les sociétés est calculé en fonction des bénéfices d’un établissement à but lucratif.

Toutefois, le taux appliqué aux sociétés a fortement changé depuis le début du régime Macron. Cette réforme a surtout été perceptible avec la loi de finances 2019.

Les entreprises ont par exemple fait état d’une baisse de la taxe, de 33, 33% à 31% pour les bénéfices dépassant les 500.000 euros. De plus, un droit de révocation est prévu pour l’option sur l’impôt sur les sociétés selon l’article 17 de ce projet de loi.

Une réforme tant attendue sur la baisse des taxes

La baisse de l’impôt sur les sociétés (IS) fait partie des mesures phares d’Emmanuel Macron durant la campagne électorale. Il a promis de réduire l’IS de 33, 33% à 25% à l’horizon 2022.

La France pourra ainsi rattraper son retard par rapport à la moyenne européenne.

Les entreprises pourront améliorer leur attractivité en étant soulagées des prélèvements obligatoires appliqués sur tout le territoire. Durant son mandat, François Hollande a déjà essayé de réduire le taux de l’IS à 28%, en fonction du chiffre d’affaires et des bénéfices des entreprises.

Toutefois, le projet a été affecté par les changements au niveau de l’exécutif.

Cette initiative du régime Hollande a été considérée comme trop timide par le nouveau gouvernement.

Le dispositif a néanmoins été maintenu pour le 1er janvier 2018 avec un taux de 28% pour un plafond de 500.000 euros de bénéfices. Désormais, le taux marginal doit baisser de manière progressive jusqu’en 2022.

Concrètement, l’IS passera de 33, 33% à 31% durant l’année d’exercice 2019, à 28% en 2020 puis à 25% à l’horizon 2022.

Pour les investisseurs, cet abattement devrait permettre d’injecter jusqu’à 9,5 milliards d’euros en 2022 sur le marché local et d’augmenter l’importation jusqu’à 5,2 milliards d’euros.

À lire : quels leviers marketing pour se développer à l’international ?

Les opportunités offertes par la baisse des taxes IS

La baisse de la taxe sur les bénéfices des sociétés devrait permettre à l’Hexagone de compenser la réduction du CICE en 2019 et d’améliorer sa compétitivité dans la région.

En effet, elle peut ainsi se réaligner sur la moyenne européenne en la matière.

D’autre part, le PIB pourra connaître une croissance significative à travers une concurrence de plus de 22 milliards d’euros et une création d’emploi dépassant les 135.000 postes à l’horizon 2022

Dans l’ensemble, les entrepreneurs et les investisseurs étrangers saluent les initiatives de l’exécutif concernant l’IS.

En principe, la diminution de la taxe sur le bénéfice devrait permettre aux sociétés d’économiser une partie de leur budget et de les réinjecter dans d’autres domaines.

Le marketing offre, par exemple, un retour sur investissement non négligeable.

À lire : Internaliser VS externaliser son marketing

L’impact de la baisse de la taxe IS sur les entreprises

Les diverses réformes concernant les taxes sur les bénéfices des sociétés représentent une opportunité unique pour développer son activité en injectant davantage de budgets dans des projets clés pour la croissance.

Par exemple, l’entreprise peut déjà mieux préparer sa stratégie marketing pour l’avenir. Néanmoins, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour profiter pleinement des avantages offerts par cette situation.

Agence marketing, Manae Business met à votre disposition son expertise pour optimiser votre stratégie marketing sur tous les plans.

D’autre part, la gestion du budget fait partie des diverses compétences nécessaires en communication et en marketing.

Notre agence vous propose ainsi son savoir-faire dans ce domaine.

Notre équipe vous fournit une prestation complète pour optimiser la rentabilité de votre activité.

Nos spécialistes sont en mesure de proposer un soutien personnalisé pour vous permettre de redéfinir vos efforts marketing en fonction de vos objectifs, de vos attentes ainsi que des spécificités de votre secteur.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur notre large gamme de services !