Améliorer l’UX Design de son site web

Apparu dans les années 1980, l’UX Design est une discipline qui privilégie les besoins des utilisateurs. Misant sur la praticité et l’attractivité, elle est la clé pour attirer et fidéliser vos clients. Comment améliorer l’UX Design de son site web ? Manae Business, agence marketing digital à Paris, vous apporte tous les éléments de réponse afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

À lire : Comment développer un prototype ?

L’UX Design, qu’est-ce que c’est ?

L’UX Design (expérience utilisateur en français) est une technique qui vise à créer une interface facile à utiliser et accessible. Il permet également d’élaborer un site accrocheur proposant les informations nécessaires à l’internaute. De quoi lui donner envie d’y rester et de profiter des services ou des produits de l’entreprise.

Apparue en 1988, cette technique est mentionnée par Donald Norman, fondateur de l’UX Design, dans son ouvrage intitulé : « The Design of everyday thing ». Plus tard, Jakob Nielsen, cofondateur de l’agence Nielsen/Norman, met au point dix principes utilisés actuellement pour créer des interfaces.

Dans les années 2000, Jesse James Garrett, auteur de « The Elements of User-Expérience », réunit les différents éléments de l’expérience utilisateur sur Internet afin de dégager une vue d’ensemble de l’UX Design dans le digital.

Ces dernières années, l’UX Design est devenu un élément incontournable pour les sites web et les applications. Les développeurs améliorent les outils et leur ergonomie pour les rendre plus intuitifs et pour faciliter la recherche d’informations. L’objectif étant d’inciter les internautes à utiliser le site. En effet, un outil fluide séduit les clients et favorise leur fidélisation en leur offrant un service qui répond à leurs attentes.

En 2016, Médiamétrie a relevé que 24,5 millions de Français utilisaient leur smartphone pour se connecter. Avec ce nombre de personnes connectées, les entreprises et les marques se doivent de fournir la meilleure expérience utilisateur possible pour tirer profit de cet important trafic.

À lire : Marketing expérientiel et UX Design

Les techniques pour améliorer l’UX Design de son site

Concrètement, quelles dispositions prendre pour optimiser l’UX Design de votre site web ? Voici quelques conseils.

  • Créez un site en vous mettant à la place de l’utilisateur 

Puisque l’UX Design vise à offrir au client une expérience utilisateur inédite, pensez comme le consommateur. Misez sur un design simple, mais pertinent. Choisissez des fonctionnalités simples, des contenus clairs et concis n’induisant pas le visiteur en erreur. Pour cela, le design thinking peut vous aider.

  • Optez pour un menu de navigation simplifié

Un menu de navigation trop chargé n’attire pas les internautes. Privilégiez plutôt les menus déroulants ou les menus secondaires. En épurant la page et en catégorisant les informations des plus importantes aux moins essentielles, vous amènerez les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site pour l’explorer.

  • Améliorez le temps de chargement de votre page

Un site mettant plus de 1,5 seconde à charger est automatiquement pénalisé par Google. Pour profiter d’une bonne visibilité, boostez vos performances de chargement. Ce point est d’autant plus important que les internautes n’ont pas de temps à perdre, surtout lorsqu’ils surfent depuis leur smartphone.Ils resteront sur votre site avec une bonne vitesse de chargement de page.

À lire : Comment améliorer taux de conversion site e-commerce ?

  • Misez sur une bonne page d’accueil

Pour une meilleure expérience utilisateur, pensez à revoir l’agencement de votre page d’accueil. Respectez un ordre logique que le visiteur pourra saisir en un seul regard. Organisez les informations selon le type de prestation que vous proposez. Selon les besoins, mettez en avant l’accueil, les images et vidéos, les contacts, etc.

  • Mettez en place des boutons d’appel à l’action

De même que votre menu présente une suite logique, chaque page doit guider le visiteur. En y installant des boutons d’appel à l’action, vous pouvez le mener vers des contenus importants ou vers des services qui pourraient l’intéresser.

  • Créez une barre de recherche 

Les internautes sont souvent pressés et volatils. En installant une barre de recherche sur votre site internet, vous faciliterez leur exploration du contenu de votre page. Pour faciliter cette démarche, pensez à la mettre dans une partie facilement visible (header, footer, sidebar, etc.).

  • Concentrez-vous sur un design attractif et fonctionnel 

Il existe de nombreuses tendances de webdesign, et elles changent tous les ans. N’hésitez pas à vous en inspirer pour créer des éléments attirants l’attention de l’internaute. Contours bien définis, effets de relief, ces différents points facilitent l’expérience utilisateur. Par ailleurs, ne misez pas non plus sur le design au détriment de la fonctionnalité, sinon les visiteurs ne reviendront plus.

À lire : Création d’identité visuelle pour un meilleur impact marketing

  • Misez sur une expérience mobile 

En 2016, plus de 20 millions de Français ont utilisé leur mobile pour se connecter. Pour obtenir plus de visiteurs, misez sur une application proposant les mêmes expériences que sur un ordinateur. Testez l’application sur plusieurs appareils afin de pouvoir procéder à des arrangements. Concentrez-vous sur ses fonctionnalités afin qu’elle soit facilement utilisable et qu’elle présente tous les éléments nécessaires pour une excellente expérience utilisateur.

Manae Business, l’expertise de l’UX Design

Vous avez besoin d’aide pour mener à bien vos projets d’UX Design ? Manae Business, agence inbound marketing à Paris, peut vous aider ! Nos experts peuvent vous accompagner dans votre recherche d’amélioration et d’optimisation de l’UX Design de votre site.

Activateur de croissance, Manae Business met son expertise et son expérience au service de vos objectifs. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé et des recommandations stratégiques comme opérationnelles adaptées à vos problématiques métier.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !