Comment améliorer taux de conversion site e-commerce ?

Après avoir créé un site e-commerce, il est important d’inciter les visiteurs à l’achat. Voici quelques astuces pour améliorer votre taux de conversion.

Mais d’abord, retour rapide sur qu’est-ce que le taux de conversion ?

Pour évaluer l’efficacité d’un site e-commerce ou d’une campagne de publicité, il est parfois nécessaire d’étudier le taux de conversion. Ce dernier est obtenu à partir du rapport entre le nombre de personnes qui ont réalisé une action et la population cible.

L’action escomptée auprès du visiteur est appelée « objectif ». Elle correspond généralement au pourcentage d’internautes ayant acheté des produits ou des services proposés sur le site. La réalisation de cette action ou conversion peut aussi se matérialiser par la soumission d’un formulaire de demande de devis, l’inscription à un service, le téléchargement d’un livre blanc, l’inscription à une newsletter, etc.

Optimiser le parcours utilisateur pour améliorer son taux de conversion :

Face aux nombreux concurrents dans le domaine du e-commerce, il est important d’optimiser le parcours utilisateur pour se démarquer et inciter les visiteurs à l’achat. Avant de le créer le parcours clients, vous devez définir son objectif. Il peut notamment s’agir d’améliorer les ventes du site, de lancer une offre ou d’obtenir les coordonnées de l’internaute.

Prenez le temps de déterminer les contraintes liées au parcours que vous avez choisi. En fonction des cas, la loi peut en effet imposer la présentation d’informations légales et réglementaires rallongeant le parcours utilisateur. Il vous revient par la suite de les simplifier pour qu’elles soient faciles à comprendre par le visiteur.

Pour éviter que l’internaute se perde lors de sa navigation sur votre site, le parcours client doit être court. Il doit par ailleurs comporter des étapes avec un enchaînement logique et naturel. De plus avant de le lancer, vous devez passer par la phase de prototypage en utilisant des logiciels spécialisés en « Customer Journey map ». Ces outils vous aideront à déterminer les attentes réelles de vos clients.

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Analyser le parcours utilisateur :

L’analyse du parcours utilisateur vous permet de connaître le comportement de vos clients lorsqu’ils achètent vos produits. Cette analyse débute à partir du moment où ils recherchent le produit jusqu’au moment où ils choisissent celui que vous proposez sur votre site web.

En vue de faciliter son étude, le parcours doit être cartographié ou schématisé. Ce schéma ou cette carte sera utile notamment durant la phase d’observation et de génération d’idées.

Les rubriques doivent être adaptées au type de parcours client que vous proposez. Pour que le schéma soit simple et facile à exploiter, quatre rubriques doivent se retrouver dans celui-ci. Elles concernent l’action réalisée par le visiteur, sa pensée, son ressenti ainsi que la qualité de son expérience. La dernière rubrique peut être mitigée, négative ou positive.

Il est également possible de rajouter à ces rubriques, les interactions de vos visiteurs avec des tiers. Elles peuvent concerner les évènements ou actions se déroulant en coulisse ou ce que font les amis ou les collègues de vos visiteurs.

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Conseils pour améliorer le taux de conversion : 

Après avoir défini votre objectif, il est temps d’améliorer le taux de conversion de votre site e-commerce.

Pour cela, vous pouvez :

  • Mesurer le taux de conversion de chacune des phases du parcours de l’utilisateur : avec Google Analytics, vous avez la possibilité de déterminer de manière précise les taux de conversion intermédiaires correspondant à vos sous-objectifs. En effet, ceux-ci concordent avec les différentes phases du parcours de l’utilisateur et permettent de détecter les points de blocage ainsi que les étapes qui empêchent vos visiteurs de continuer le parcours.
  • Réduire le temps de chargement des pages : près de 50% des internautes quittent les sites qui ne s’affichent pas trois secondes après leur recherche. Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez supprimer les plugins et les extensions inutiles, compresser les fichiers Java et CSS, choisir un hébergement adapté à votre trafic, réduire le poids des images et des vidéos, etc.

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