Améliorer l’engagement de sa communauté sur les réseaux sociaux

En France, 65% des utilisateurs des réseaux sociaux les utilisent de manière régulière. Un phénomène bien compris par les entreprises tant aujourd’hui intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing est devenu indispensable.

Selon une étude menée par Social Fresh, la plateforme qui procurerait le meilleur retour sur investissement, ou ROI en marketing, serait Facebook, pour 95,8% des répondants. On retrouve juste derrière Twitter à 63,5% et Instagram à 40,1%.

En plus de bénéficier de réels gains pour votre entreprise, être présent sur les médias sociaux permet d’être en contact et plus proche de vos clients.

Une proximité très importante pour susciter toujours plus l’intérêt des personnalités qui suivent votre actualité. Mais justement, comment améliorer l’engagement de sa communauté sur les réseaux sociaux ? Manae Business, agence webmarketing, vous explique tout !

Qu’est-ce que l’engagement des internautes ?

L’engagement d’un internaute correspond à sa prédisposition à interagir avec une marque ou une entreprise. Cette notion s’est particulièrement développée depuis la démocratisation d’Internet et ses possibilités d’interactions. L’objectif est donc de faire entrer l’utilisateur dans une véritable relation de proximité afin qu’il « s’engage » véritablement dans celle-ci.

Avec la multitude d’entreprises présentes sur le marché, les consommateurs ont un large panel de choix devant eux. Pour faire face à la concurrence, les entreprises ont compris qu’elles devaient entretenir une relation de proximité solide avec leurs clients pour les satisfaire et, surtout, les fidéliser. Plus une entreprise sera proche de sa communauté, plus les internautes seront susceptibles de lui rester fidèles.

Aujourd’hui, on peut distinguer 3 types d’engagements :

  • l’engagement simple : porter un intérêt pour un produit/service ou une marque,
  • l’engagement pour achat : se renseigner sur la marque, le produit ou le service avant de passer à l’acte d’achat,
  • l’engagement pour influencer : défendre activement une marque et ses produits et services, ou répandre des informations à son sujet

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Les leviers pour améliorer l’engagement sur les réseaux sociaux

Il existe différentes façons d’engager sa communauté sur les réseaux sociaux. Un des premiers leviers est d’être réactif. Une réponse rapide engendrera un sentiment d’écoute chez l’internaute. Il est également conseillé de faire preuve de bonne humeur. Humour, ton léger ou autres anecdotes drôles, vont renvoyer une image positive de votre marque.

La reconnaissance et le sens du contact sont également, et évidemment primordiaux. Par exemple, lorsqu’un client ou prospect partage l’un de vos contenus ou parle de vos produits et services, les remercier est un excellent moyen de faire preuve de reconnaissance et entretenir les liens.

Cela passe aussi par le fait de répondre rapidement et précisément à leurs différentes questions pour les conseiller. Ils seront ainsi plus susceptibles de passer à l’acte d’achat et de maintenir le contact. Vous pouvez également les engager dans l’amélioration de vos offres, en leur proposant des votes, voire de leur demande de suggérer d’éventuelles idées.

Évidemment, il est aussi fortement recommandé de récompenser leur fidélité en leur proposant des réductions, des codes de réductions ou encore en organisant des concours. Ces différentes techniques vont booster votre visibilité et vos ventes mais aussi l’intérêt que vous ferez preuve à l’égard de votre communauté. Cette dernière se sentira alors plus valorisée et sera bien plus réceptive à vos communications et vos offres.

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L’expertise Manae Business à votre service

Vous l’aurez donc compris, améliorer l’engagement de sa communauté sur les réseaux sociaux reste un levier marketing incontournable. Encore faut-il avoir une bonne connaissance du digital, de ses outils et de ses possibilités.

Et c’est exactement ce que l’équipe de Manae Business, agence social selling, propose à ses clients et partenaires. Nos experts vous accompagnent dans la conception et l’application de votre stratégie digitale. Notre objectif ? Vous accompagner à atteindre les vôtres !

Vous souhaitez en savoir davantage ? Avez une question relative à un projet webmarketing ? Ou désirez simplement connaître notre vision plus en détail ? Alors, contactez-nous, nous apporterons des réponses précises à l’ensemble de vos questions.