Trouver une agence globale de communication et de marketing

Le recours à une agence globale de communication et de marketing présente des avantages considérables. Encore faut-il trouver celle qui correspond à vos besoins et aux valeurs que vous véhiculez ? Quels critères faut-il considérer dans cette sélection ?

Une agence globale de communication et de marketing, pourquoi faire ?

Comme son nom l’indique, une agence globale de communication et de marketing a pour vocation de gérer toutes les campagnes marketing et communication de votre entreprise. Il ne s’agit pas uniquement des communications publicitaires mais de toute la stratégie de communication : communication interne, communication avec les fournisseurs, promotion et fidélisation de la clientèle, benchmarking et autres.

Pour bien des structures, il est plus aisé de faire appel à une agence pour gérer ces projets, plutôt que d’internaliser les tâches à plein temps. En termes de coûts, on constate manifestement une plus grande flexibilité : vous êtes affranchi des charges patronales, des différentes procédures administratives et RH, etc.

Par ailleurs, vous confiez vos campagnes de communication à de vrais professionnels, qui connaissent leur métier et le marché dans lequel ils évoluent. En effet, l’expérience dont ces agences bénéficient ainsi que leurs relations avec les différents acteurs (fournisseurs, élus, et autres décisionnaires) constituent un atout considérable pour la bonne marche de vos projets ou de vos événements.

À lire : Quels outils utiliser lors d’une campagne de street marketing ? 

Évaluer une agence selon son efficacité

La première chose à effectuer lorsqu’on souhaite trouver une agence globale de communication et de marketing, c’est d’établir un comparatif selon l’efficacité. Et il n’y a pas meilleur indicateur que sa propre image.

En tant que professionnels du marketing et de la communication, quelques agences en particulier ont-elles réussi à se faire connaître sur le marché ? Quelles sont leurs acquis en termes de notoriété ? Leurs atouts sont-ils suffisamment mis en avant ?

En les mettant ainsi devant un miroir, vous pourrez alors facilement les évaluer. Le cordonnier mal chaussé n’a pas sa place ici : l’agence qui n’a pas réussi ses exercices ne sera certainement pas celle à qui vous confierez vos projets marketing et communication.

Se référer à son portefeuille clients

Dans le même ordre d’idées, il sera intéressant de jeter un coup d’œil au portefeuille clients de chaque agence. Cette démarche permettra d’une part de connaître ses expériences passées et d’autre part, d’évaluer ses compétences par rapport à n’importe quelle campagne. D’ailleurs, il faut regarder le portefeuille clients dans son entité et pas uniquement les principales références que l’agence met en avant. Cela donne la possibilité de voir ses tops et ses flops, ainsi que son évolution dans le temps.

À lire : Marketing externalisé : quels avantages ?

Ne pas hésiter à organiser une compétition

Une fois que le cahier des charges de votre campagne de communication ou votre campagne marketing est établi, sélectionnez quelques agences que vous trouvez les plus pertinentes.

Ensuite, mettez-les en compétition par rapport à un projet en one-shot en spécifiant bien qu’un contrat est à la clé. Vous attribuerez votre campagne marketing ou de communication à l’agence qui saura se montrer convaincante et efficace. Par ailleurs, cette compétition pourrait vous faire réaliser certaines économies car il n’est pas rare que les agences ajustent leurs tarifs par rapport à la concurrence sur certains projets.

Choisir l’agence globale de communication et de marketing selon sa spécialité

Toutes les agences de marketing et de communication ne peuvent pas se targuer de maîtriser tous les aspects de ce domaine. Certaines sont spécialisées dans la communication publicitaire, tandis que d’autres se focalisent davantage sur les stratégies inbound marketing.

En réalité, ce n’est pas un mal. Au contraire, cela vous permettra de vous adresser à une agence spécialisée pour chaque besoin : communication de crise, étude marketing, communication publicitaire, marketing digital, etc.

À lire : Pourquoi confier sa communication à une agence digitale ? 

Centraliser toutes les actions marketing et communication présente aussi des avantages

Certaines agences proposent une palette de services, afin de pouvoir centraliser toutes vos activités marketing et communication. De cette manière, vous aurez la certitude que vos valeurs et votre identité seront parfaitement assimilées par l’agence.

Chez nous par exemple, on vous propose un accompagnement en marketing, en communication, en événementiel, en digital et en inbound marketing. Nous pouvons assurer aussi bien les prestations de conseils et de stratégie que la gestion de l’externalisation de votre service marketing et communication.