Acheter followers / fans : bonne ou mauvaise idée ?

C’est connu, pour qu’une marque soit mise en avant sur la toile, elle doit posséder une communauté d’utilisateurs actifs sur ses divers réseaux sociaux, car qui dit grande visibilité, dit plus grande notoriété !

Alors, certains ont eu l’idée d’acheter des faux followers auprès d’entreprises qui ont fait de la vente de faux abonnés leur business. Cela permet de prouver que la marque est suivie par un grand nombre de personnes, et ainsi montrer que cette dernière est digne de confiance. 

Mais que vaut cette méthode ? Est-ce prometteur ou au contraire dangereux pour l’image de la marque ?

 

À lire : Améliorer l’engagement de sa communauté sur les réseaux sociaux

 

L’achat de fans, la mauvaise idée pour booster sa visibilité

Bien que cette pratique existe, il semblerait que les internautes soient strictement contre.

En effet, exit les faux influenceurs ou les marques trompeuses : les consommateurs de réseaux sociaux ont l’œil de plus en plus avisé quand il s’agit de faux comptes. 

D’ailleurs, ces derniers sont considérés comme des tricheurs, et cela ne plait pas dans un monde où le personnel et le vrai contenu attirent davantage. 

Voici donc en quoi acheter des fans est une mauvaise idée :

  • Les faux comptes en guise de vrais fans sont une arnaque : si vous choisissez mal votre prestataire qui vous vend de faux comptes, vous pouvez tomber sur des profils robots, qui aussitôt abonnés à votre compte vont se désabonner quelques jours plus tard au compte-gouttes, parfois d’un coup. Votre achat n’aura donc servi strictement à rien et vous vous serez fait escroquer.
  • Les bots et les faux comptes sont facilement repérés : les plateformes ont commencé à mettre en place des actions grâce à des IA pour contrer une partie du trafic frauduleux. Elles repèrent donc les fausses vues, les faux comptes, et les traquent pour les filtrer ou les supprimer du réseau social. De plus, les internautes ne sont plus dupes, et savent pertinemment détecter un compte avec de faux abonnés, ce qui donne une image médiocre du compte en question et lui fait perdre en crédibilité. 
  • Il existe maintenant des outils pour détecter les faux comptes : il vous suffit d’effectuer une simple recherche sur votre navigateur et vous trouverez une multitude de sites qui proposent des services pour repérer les fausses vues, les faux fans ou les faux likes..
  • Acheter de faux abonnés ne permet pas de cibler un bon public et de créer de l’engagement : point crucial que délaisse cette méthode ! Les faux followers ne sont ni sélectionnés, ni actifs sur votre compte. Ce qui revient à seulement avoir un grand nombre d’abonnés, considérés finalement comme des fantômes, soit des comptes zombies, car ces derniers ne seront pas engagés sur le long terme. 

 

Rester focus sur le contenu plutôt que d’acheter des followers : la bonne idée

Un contenu de qualité pour favoriser le tunnel de conversion

Vous l’aurez compris, ce n’est pas grâce à l’achat de faux followers qu’il est possible d’augmenter la notoriété d’un business ou d’une marque sur le long terme. 

Afin de favoriser le tunnel de conversion, il est nécessaire d’avoir un fort engagement et une fidélisation. Pour arriver à cette fin, il suffit de créer du contenu qualitatif qui plaira à votre cible. Quel que soit le nombre de fans ou d’abonnés que vous possédez, ne délaissez jamais cette étape primordiale.

Ce qui compte donc, c’est un contenu professionnel, authentique, intéressant et donnant réellement envie de se rendre sur le site pour acheter ou bénéficier de votre produit ou service.

 

À lire : Comment améliorer taux de conversion site e-commerce ?

 

Faire appel à une agence marketing

Pour y parvenir, il est parfois nécessaire de faire confiance à une agence externe à la forte expertise dans le déploiement de stratégie marketing digital. 

C’est d’ailleurs avant tout une bonne stratégie de contenu pour vos médias qui permet de se démarquer sur les réseaux sociaux et à créer de l’intérêt.

Une agence procèdera donc d’abord à un audit des stratégies de contenus marché, brand et de la concurrence pour affiner votre positionnement de content marketing dans l’idée de définir la stratégie de content marketing la plus adaptée à votre situation. Viendront ensuite la création de contenu et le calendrier éditorial qui en découle pour ensuite arriver à l’étape finale de diffusion des contenus.

Une stratégie social media bien ficelée permet de créer de l’engagement et donc de la conversion grâce à un ciblage adapté, de la diffusion de campagnes et des contenus qualitatifs.

Manae Business propose son expertise en stratégie digitale grâce à une équipe de professionnels pour vous aider à définir les objectifs et établir un plan média adapté à votre image.