6 raisons pour pousser une entreprise à externaliser son marketing

« Pourquoi externaliser tout ou une partie de son marketing ? » Voilà une question que de nombreux patrons sont amenés à se poser, hésitant entre franchir le pas et la peur de perdre le contrôle sur les actions et la communication de l’entreprise.

Dans le même temps, le marketing mix se densifie et requiert un savoir-faire de plus en plus pointu, qu’il est préférable de laisser à la charge de professionnels. Voici 6 raisons qui convaincront les plus récalcitrants.

Pourquoi externaliser son marketing digitale :

1. Se recentrer sur son cœur de métier

En externalisant, on se concentre sur ce qu’on sait faire de mieux, on soulage les équipes d’une charge de travail supplémentaire et on peut se consacrer à d’autres activités opérationnelles. En outre, il s’agit d’un processus collaboratif où le chef d’entreprise ou son représentant délègue à un interlocuteur unique, qui lui s’occupe de tous les aspects techniques et stratégiques, répartira les tâches, analysera les résultats…

2. Laisser le travail aux spécialistes

Le recours au marketing externalisé permet d’avoir à disposition une équipé dédiée et qualifiée, dont les compétences recouvrent tous les champs du marketing et de la communication : expert SEO, rédacteur Web, spécialiste événementiel ou relations publiques, infographiste…

3. Gagner du temps

Le temps est une ressource précieuse dans les petites entreprises et quand il vient à manquer, ce sont généralement le marketing et la communication qui en pâtissent. Gagner du temps : pour les équipes d’abord, puisque du temps consacré aux actions de marketing signifie du temps en moins sur le reste, mais aussi pour l’efficacité des actions marketing à proprement parler, qui n’atteignent généralement pas leurs objectifs. En déléguant à un prestataire, le marketing retrouve aussi sa pertinence à travers des actions qui créent de la valeur ajoutée mais qui ont tendance à être négligées en interne : analyser la communication de la concurrence, définir les attentes client, effectuer une veille sur les tendances du marché…

4. Accroître la flexibilité

Le grand avantage du marketing externalisé réside dans la souplesse facilite le pilotage. Ce service offre ainsi la possibilité de s’adapter aux besoins et aux ressources disponibles, de suivre l’évolution de la société, de solliciter le prestataire de façon ponctuelle ou continue, d’avancer sur une base de projets ou de consultance.

5. Profiter de l’expérience et de l’expertise

D’ordinaire dans les PME, on avance la tête dans le guidon en manquant de recul pour avoir un regard objectif. Un consultant chevronné bénéficie d’une vision extérieure neuve sur l’entreprise. Il peut mettre à profit ses expériences passées et s’inspirer des pratiques observées dans d’autres secteurs pour être force de proposition. En un mot apporter un peu de fraîcheur et d’innovation à l’entreprise.

6. Une source d’économies non négligeable

Posséder son propre service marketing est un luxe, en grande partie pour des raisons de coûts. Embaucher un responsable marketing représente déjà un poste de dépense très important mais vu la multiplicité des savoir-faire requis, ce service devrait normalement compter plusieurs collaborateurs et augmenter la masse salariale de manière trop significative. D’autre part, externaliser le marketing permet de maitriser son budget en allouant un coût à chaque action et d’éviter les mauvaises surprises.