5 techniques pour trouver des mots-clés longue traîne en SEO

À l’heure où la concurrence se fait rude pour bien positionner son site sur Google sur des mots-clés génériques, il devient indispensable de retravailler sa stratégie SEO en adoptant la longue traîne. Pour rappel, la longue traîne se compose d’une série de mots-clés attirant peu d’internautes, mais dont l’addition peut générer un trafic très intéressant. Pour trouver des mots-clés longue traîne en SEO, découvrez 5 techniques qui ont déjà fait leurs preuves !

 

#1 Les recherches associées de Google

Savez-vous que Google peut vous proposer des mots-clés de longue traîne par le biais de ses recherches associées ? Effectivement, le moteur de recherche propose, en bas de la page des résultats, de nouvelles recherches directement liées à votre mot-clé principal, qui servent à enrichir une longue traîne (long tail). 

Recherches associées de Google ayant pour mot-clé principal « Mots-clés SEO »

 

Il est toutefois conseillé de multiplier les recherches avec des mots-clés différents afin de profiter d’encore plus d’idées de longue traîne !

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#2 L’auto-complétion pour trouver des mots-clés longue traîne en SEO

Dans la même lignée que les recherches associées, entrez dans la barre de recherche le mot-clé principal de votre page web.

Grâce à la fonction d’autocomplétion de Google, des idées de mots-clés SEO vous seront instantanément partagées. Si leur nombre peut parfois s’arrêter à 4 ou 5 résultats, le fait de multiplier les saisies de mots-clés (un mot, un groupe de mots, une expression), vous permet de bénéficier rapidement de centaines d’exemples de longue traîne.

#3 L’outil SEMRush, pour analyser les pratiques SEO de ses concurrents

L’outil SEMRush n’est pas accessible à tous, puisque les abonnements représentent un certain coût. Cependant, il était impensable de ne pas évoquer cet outil tant il se montre redoutable pour choisir les bons mots-clés longue traîne en SEO !

Et pour cause, qui de mieux que vos concurrents ont déjà eu à réaliser ce travail ? Ainsi, avec SEMRush, étudiez les sites de vos concurrents et bénéficiez de rapports détaillés sur les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés dans Google. De quoi vous faire profiter d’un maximum d’idées…

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#4 Answer The Public, pour enrichir sa longue traîne

Outil SEO original et encore assez peu connu du grand public, Answer the Public vous propose des exemples de mots-clés longue traîne afin de mettre en place votre stratégie de référencement naturel ! En quelques secondes, l’outil vous donne un aperçu des questions que se posent les internautes sur un sujet donné.

Organisées par adverbe et présentées sous forme de cercles, ces questions vous offrent la possibilité d’enrichir votre longue traîne, mais aussi, et surtout, de bénéficier de nouvelles idées de contenus à créer pour plaire à votre audience.

 

#5 Les listes de produits sur les sites e-commerces

Très pertinent pour ceux qui souhaitent référencer une boutique en ligne, cette dernière technique pour trouver des mots-clés longue traîne en SEO consiste à vous rendre sur un site e-commerce (eBay, Amazon, CDiscount…), et à insérer le nom d’un produit que vous vendez.

Mot-clé « machine à coudre » tapé dans la barre de recherche du site Amazon

Une fois la recherche effectuée, les listes de produits affichées font office de résultats et vous apportent un maximum de mots-clés de longue traîne à exploiter pour améliorer le SEO de votre site ! D’autres peuvent être trouvés en se référant directement aux fiches des produits présents dans ces listes.

Vous l’aurez compris, les possibilités de dénicher de nouveaux mots-clés de longue traîne en référencement ne manquent pas. N’hésitez pas à garder sous la main un carnet ou une feuille Word ouverte, afin de l’alimenter régulièrement de vos nouvelles trouvailles…

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