5 étapes pour ajouter son commerce sur Google Maps

Avec l’augmentation des canaux d’échange et de prise d’information sur le web, les commerces se doivent d’y être présents pour défier toute concurrence et être au plus près des internautes. Vous maîtrisez sans doute déjà les réseaux sociaux, et vous avez un site internet. Mais saviez-vous qu’être visible sur Google Maps fait partie des étapes incontournables pour générer plus de visites pour un commerce physique ? 

Cette donnée annonce la couleur : 80% des personnes recherchent une boutique en ligne avant de s’y rendre physiquement. Il est donc primordial de répondre à l’exigence d’instantanéité de l’information des consommateurs de plus en plus connectés. 

Pour cela, Google, grâce à ses outils Google Maps et Google My Business réunis, répond à la problématique en donnant l’occasion aux entreprises d’être visibles à la fois sur les moteurs de recherche et sur Google Maps en géolocalisation. 

Dans cet article, nous vous expliquons en quelques minutes en quoi consiste cet outil du géant américain qui peut faire prospérer des commerces, et comment vous y inscrire en seulement quelques clics ! 

Google My Business, l’outil de Google Maps pour y inscrire son commerce

C’est l’outil Google My Business qui va vous permettre d’afficher de façon optimale votre commerce sur Google Maps. En effet, Google a développé cette fonctionnalité spécialement pour les entreprises, les restaurants, les cabinets de médecin, et toute entreprise avec un emplacement physique. En créant une fiche de votre établissement Google My Business, vous serez à la fois référencé sur les moteurs de recherche avec un petit encart à votre effigie, mais vous serez aussi géolocalisé sur la carte Google Maps.

Tous les professionnels peuvent indiquer leur emplacement sur Google Maps grâce à une fiche Google My Business qu’ils complètent avec le plus de précisions possible : heures d’ouverture, adresse, numéro de téléphone, site internet, description… Tout ce qu’il faut pour que le potentiel client soit rapidement informé en un clin d’œil avant de se rendre sur place. 

De plus, Google My Business offre la possibilité aux clients de laisser des avis après leur visite dans un établissement pour indiquer leur satisfaction, ou le contraire. Si une fiche à de nombreux commentaires, sa popularité augmente, donc, sa visibilité aussi. À condition d’avoir des avis suffisamment positifs pour séduire les futurs clients. 

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Pourquoi ajouter son commerce sur Google Maps ?

Google My Business permet de bénéficier gratuitement d’une multitude d’avantages pour votre commerce :

  • Comme précisé, c’est un outil gratuit, également très simple d’utilisation, et surtout extrêmement prisé des internautes,
  • Votre établissement apparaît à la fois dans les résultats de recherche Google et de façon géolocalisée sur Google Maps, ce qui optimise la visibilité de votre établissement et son référencement local,
  • L’internaute saura comment se rendre directement dans votre commerce grâce à l’itinéraire proposé par Google Maps, ce qui assure un plus grand nombre de visites,
  • De même, la fiche Google My Business permet de renseigner toutes vos coordonnées et permet dans ce sens une plus grande chance d’être démarché en raison d’une meilleure compréhension de votre activité, votre légitimité aux yeux des internautes avec le système de notation et de commentaire.

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Les 5 étapes pour afficher son commerce sur Google Maps

Pour ajouter des informations sur votre établissement dans Google Maps via Google My Business, rien de plus simple ! Il suffit de suivre ces 5 étapes. En seulement 10 minutes, votre entreprise sera visible sur la carte. 

  1. Rendez-vous sur le site Google My Business et connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un spécialement pour votre commerce. Cliquez ensuite sur « Se connecter » puis sur « Ajoutez votre établissement » en bas de la page.
  2. Saisissez le nom de votre entreprise. Des suggestions peuvent s’afficher lors de la saisie si le commerce a déjà été renseigné. 
  3. Entrez l’adresse de votre établissement. Vous serez invité à positionner un repère sur une carte. Si votre business ne possède pas de site physique, vous pouvez à la place indiquer la zone desservie pour vos ventes.
  4. Si vous accueillez des clients dans votre établissement, saisissez l’adresse de votre commerce. Si vous n’accueillez pas de clients, cliquez en bas de l’écran sur « Je fournis des biens et des services à mes clients » puis indiquez la ou les zones desservies.
  5. Recherchez et sélectionnez un secteur d’activité. Renseigner également votre numéro de téléphone et/ou le lien de votre site internet. C’est terminé ! 

source : tutoriel officiel Google My Business