4 conseils pour travailler efficacement en télétravail

Si le télétravail se démocratise de plus en plus pour le plus grand bonheur des salariés subissant de longues heures de trajet chaque semaine, il peut se révéler comme un vrai piège. 

Manque de concentration, de motivation, perte de repères, être efficace en télétravail est un véritable défi pour la plupart des personnes. Voici les 4 conseils de Manae Business pour travailler efficacement en télétravail.

Se préparer comme pour aller au bureau

En temps normal, lorsque vous vous préparez le matin, que vous vous rendez sur votre lieu de travail, votre cerveau se prépare petit à petit à travailler. 

Lors de vos jours de télétravail, prenez à cœur de vous habiller comme si vous alliez au bureau et si vous en ressentez le besoin, sortez vous balader avant de commencer votre journée. Évitez le pyjama et le réveil devant vos mails, ça ne sera absolument pas productif et vous risquez de ne plus pouvoir vous concentrer quelques heures plus tard…

Avoir un espace dédié au télétravail

Pour éviter toutes les distractions possibles, essayez d’avoir un espace dédié à votre télétravail. Cela peut aller d’un bureau dans une chambre à la table de la cuisine. Le but étant d’éviter de finir allongé sur le canapé avec votre ordinateur sur les genoux. C’est la meilleure manière de tout arrêter au bout d’une heure et d’appuyer sur la télécommande. 

À lire : 5 espaces de coworking à Paris

Faire des listes pour rester organisé

Se disperser est très facile lorsque l’on est en télétravail. Sans les repères habituels, les collègues… beaucoup de salariés se plaignent du manque de concentration lors de leurs journées de travail hors du bureau. C’est pourquoi il est important de rester organisé et de faire des listes de choses à faire pour être sûr d’accomplir toutes les tâches nécessaires. Ainsi, vous resterez fixé sur cette liste et éviterez de vous lancer dans des missions qui ne sont pas urgentes.

À lire : 5 conseils pour réussir un workshop

Faire des pauses pour rester efficace

Comme au bureau, pensez à prendre des pauses et à aérer votre esprit. Faire des pauses vous permet d’éclairer vos idées et de prendre du recul et parfois même de débloquer une situation dans laquelle vous êtes bloqués. 

Vous garderez aussi votre concentration plus longtemps en permettant à votre cerveau de décrocher quelques minutes. Que ce soit un café pris dehors, un tour sur les réseaux sociaux, ne négligez pas ces moments.

Chez Manae, nous nous tenons à ces conseils et nous restons toujours productifs en télétravail. Nous continuons à vous fournir des prestations de qualité selon vos besoins. 

Notre agence de marketing et de communication à taille humaine reste accessible et disponible. Nous avons un très fort ADN business qui nous permet de privilégier les actions pragmatiques.